Editions des vins rares

Coauteurs – Vignerons-partenaires


Les Editions de Vins Rares construisent des collections, genres et chapitres uniques grâce à leur sélection privilégiée de Vignerons-partenaires remarquables.
Parce que indispensables dans l’élaboration des collections proposées, sélectionnés pour la richesse de leur terroir, leur savoir-faire et leur strict respect du cahier des charges défini par Les Editions de Vins Rares. Nos vignerons-partenaires ont tous des convictions sur la viticulture, privilégient des approches bio ou raisonnées. Qu’il s’agisse de jeunes viticulteurs ou au contraire d’acteurs au savoir-faire transmis de père en fils, tous partagent cette même passion, ce même amour de la vigne et du vin.

Sébastien Prunet, la force et l’avenir de Sigean


Depuis plusieurs, années, Sébastien Prunet est régisseur d’un domaine à Fontjoncouse. En 2012, il s’est lancé dans l’exploitation des vignes familiales situées à Sigean, dans les Corbières. Il y privilégie une approche bio et résolument innovante. Le partenariat avec Les Editions de Vins Rares était assez évident de part cette passion commune pour la création, l’exigence et les nouvelles émotions.
Certaines de ses vignes comme les Carignan ont été plantées en 1900 !!!
Les Mourvèdres, plus récents, situés sur des sols calcaire en surplomb de l’étang, laissent présager de grands vins de garde pour la collection de vins uniques.

En quelques lignes…

Superficie 4 ha
Sol calcaire, sable
Encépagement Carignan, Mourvèdre
Production 16hl/ha
Culture biologique, taille traditionnelle, vendanges manuelles en cagettes mises au froid (8°c) suivies d’un égrappage, tri à la main pour sélectionner les raisins mûrs et sains
Vinification adoption des micro-vinificateurs et petite cuve en inox de 20hl
Vieillissement en tonneaux neufs et de 3 vins

Benoit Arletaz, le sorcier de la vigne 
...........................................................................

Jean-Armand Bloc a pu observer et apprécier le travail et l’évolution de Benoit depuis 5 ans. Benoit ressent la « terre », vit en osmose avec Dame Nature : la vigne lui parle, le raisin de même. C’est un faune, mais dont la délicatesse et la compréhension de la nature étonne toujours.

Aux petits soins avec la vigne, une très belle taille ; soignés avec attention, les ceps sont beaux, sains et robustes offrant des raisins généreux et gouteux !

En cave, il reste très attentionné auprès des jus et les soigne avec tout le respect que l’on doit au vin en devenir.

 

En quelques lignes…  

Superficie

5,50 ha

Sols

Plusieurs formes de géologies des terroirs par rapport aux cépages

Encépagements

Grenache blanc, Grenache gris, Grenache rouge, Macabeu, Mourvèdre, Carignan

Production

15hl/ha en moyenne

Culture

biologique, taille traditionnelle,vendanges manuelles en cagettes mises au froid (8°c) suivies d’un égrappage, raisins triés à la main pour sélectionner les raisins mûrs et sain

Vinifications

Longues, différentes chaque année selon les conditions climatiques de l’année ; levures indigènes

Vieillissement

Selon les cépages et le millésime


Les frères Renou, Le coteau du layon comme emblème


Domaine du Petit Métris : le savoir-faire transmis

Les registres paroissiaux attestent que l’histoire de la Famille Renou avec la viticulture remonte à 1742. Les vignes de chenin de la collection TTVV ont été plantées en 1929. Année de la grande crise du dernier siècle et pourtant ces ceps sont toujours là, insensibles aux tumultes des hommes.
En quelques lignes…

Superficie2 ha
Solun coteau abrupt argile caillouteuse
EncépagementChenin à 100%, ceps de plus de 81 ans
Production4 à 6 hl/ha
Cultureaucun engrais chimique, taille traditionnelle, vendanges avec plusieurs passages dans chaque rang de vignes pour recueillir uniquement les raisins botrytisés. Les vendanges peuvent durer plusieurs semaines. Tri fait grain par grain
Vinificationsitôt vendangés les raisins sont pressés et mis dans des tonneaux neufs de 500l pour effectuer une longue fermentation naturelle
Vieillissementpeut se boire dès à présent et atteindra son apogée entre 3 et 15 ans

Alexandre Coulange, la nature en bandoulière


Animé par le respect des ceps et la préservation de l’environnement, Alexandre Coulange s’est lancé récemment dans la production de vins bio et nature de qualité.
Il vit au sein d’une communauté qui produit également de la farine, élève des cochons, etc.
Dans cette appellation de Malpère située dans la région Languedoc-Roussillon, au sud-ouest de Carcassonne sur les marches des Pyrénées, Alexandre Coulange bénéficie d’un terroir propice aux blancs : Sauvignon, Chardonnay.

En quelques lignes…

Superficie2 ha
Solsédimentaire argilo-calcaire
EncépagementSauvignon, Chardonnay
Production20hl/ha
Culturebiologique, taille traditionnelle, vendanges manuelles
Vinificationsitôt vendangés les raisins sont pressés et mis dans des tonneaux neufs de 400l et 220l

Cambriel, la nouvelle génération des Corbières


Château Cambriel : une histoire de famille

En 1950, les grands parents Cambriel, installés à Ornaison, au pied du massif des Corbières, achètent les premiers hectares de vigne. La troisième génération, nourrie du travail des générations précédentes, a su garder le souvenir des anciens.
De cette histoire de famille, il demeure une petite parcelle plantée en 1920 transmise depuis 3 générations située sur les coteaux surplombant le village. Cette vigne de Carignan magnifique fait partie de la collection TTVV.

En quelques lignes…

Superficie1,75ha
Solcalcaire sablonneux
EncépagementCarignan 100%, ceps âgés entre 78 et 90 ans
Production19hl/ha environ
Cultureaucun engrais chimique, taille traditionnelle, conversion bio , vendanges manuelles suivies d’un égrappage, tri à la main pour sélectionner les raisins mûrs et sains
Vinificationadoption des micro-vinificateurs
Vieillissementde 5 à 10 ans

Patrice Colin, le pineau d’aunis en Héritage


Domaine de la Gaudetterie : la référence du Vendômois

Huit générations de vignerons ont fait du Domaine de Patrice Colin l'une des plus vieilles exploitations vinicoles du Vendômois. Fort de son expérience, Patrice Colin s'est engagé dans l'agriculture biologique en l'an 2000. Jean-Armand Bloc qui travaille depuis plus de dix ans avec lui n’est pas étranger à cette évolution. La collection Très Très Vielles Vignes en extrait un vin dont certaines vignes datent de 1875… Mac Mahon était président de la III république !!!

En quelques lignes…

Superficie3 ha
Solargile et silex
EncépagementPineau d’Aunis à 100%, ceps âgés entre 107 et 139 ans
Production17 hl/ha
Cultureaucun engrais chimique, taille traditionnelle, vendanges manuelles suivies d’un égrappage, tri à la main pour sélectionner les raisins mûrs et sains
Vinificationadoption des micro-vinificateurs et de tonneaux de 400l avec fond ouvert avec pigeage
Vieillissementde 4 à 8 ans