Editions des vins rares

Collection Très Très Vieilles Vignes, le caractère pionnier


Les Editions de Vins Rares ont une conviction : plus les vignes sont âgées plus elles produisent des vins remarquables et singuliers.
Avec sa collection Très Très Vieilles Vignes, Les éditions de Vins Rares proposent des vins de caractère réalisés à partir de vignes exceptionnellement âgées aux rendements faibles, aux tanins et arômes puissants.
Peu ou pas traitées dans leur jeunesse, les ceps plantés avant 1940 sont naturellement bio puisqu’ils ont pu créer, en toute tranquillité, leur propre auto-défense en développant de solides racines qui vont puiser, à des profondeurs de plus de 4 mètres, les éléments essentiels de subsistance et de protection favorables à un équilibre harmonieux du raisin ainsi produit en accord parfait avec la Nature. Protégées des maladies, de par leur âge justement, les Très Très Vieilles Vignes cohabitent avec des plantes aussi délicates que les asperges sauvages, groseilliers sauvages, et violettes.
Ramassés à la main, les raisins offrent une concentration singulière. L’utilisation de micro-vinificateurs et la longue fermentation (ferments et bactéries naturels) révèlent des arômes des plus subtils. Ce sont des vins de garde, gage de plaisirs renouvelés.
Ces vins, le plus souvent issus de cépages peu réputés tels le Gamay ou le Carignan, voire de cépages quasiment inconnus comme le Pineau d’Aunis du Vendômois, et sur des appellations parfois décriées comme le Beaujolais ou les Corbières feront voler en éclats bien des préjugés !

Epitre N°1937, Gamay, Collection Epître-TTVV

Un vin d'une rareté perdue



EPITRE 1937 WEBCe vin est issu d’un gamay dont les ceps âgés entre 80 et 100 ans, cultivés sur une parcelle qui aurait pu être intégrée à l’appellation Brouilly. Le Beaujolais 1937 a la particularité d’offrir des arômes de cerise griotte, framboise ; un début de bouche franc qui évolue sur un léger tannin finissant sur une pointe d’acidité qui amène fraîcheur et longueur de bouche importante.
Ce vin mérite donc vraiment le détour !

Carnet de notes

Le mot de l'auteur :

On oublie souvent que le cépage du Beaujolais cultivé par les Celtes en Galles du sud-est était très répandu en Côtes d’Or du XIV au XVIè siècle. (Guide des Cépages). C’est pourquoi ce Beaujolais Domaine des Comtes de Vocance est à l’égal des grands.


Le mot de l'éditeur :

Comment perdre ses préjugés sur le Gamay du Beaujolais en 1 seconde ? Buvez 1 verre de ce GAMAY 1937, vous aurez du mal à ne pas le confondre avec un Bourgogne 1er cru. Des vins tellement puissants, mais équilibrés, que, parfois, l’AOC Beaujolais a été difficile à obtenir.

 


Epître N°1920, Carignan, Collection Epître-TTVV

Plus qu’un vin, une histoire de famille



CARIGNAN WEBLe CARIGAN 1920 a la particularité d’être planté sur sable en bordure d’Ornaison, au pied du massif des Corbières.
Souvent mal connu, le Carignan offre pourtant une richesse aromatique exceptionnelle : les Très Très Vieilles Vignes ont des tannins fins, souples, bien équilibrés pour des vins dominés par les arômes de fruits rouges et d'épices. Le Corbières 1920 fait alors partie de ces grands vins destinés à défier le temps en cave
.

Carnet de notes

Le mot de l'auteur :

Ce cépage 

qui nous vient d’Espagne existe en France depuis le XIIème siècle. Ce terroir d’Ornaison qui fournit un jus d’une rare puissance m’a permis de créer un Corbières qui me rappelle les tables de Gargantua, tout en gardant finesse et délicatesse.

Le mot de l'éditeur :

Ce qui me fascine dans ce vin c’est sa finesse en bouche, son goût de violette. Le fait que l’alcool n’est jamais dominant et pourtant…

 


Epître N°1875, Pineau d'Aunis, Collection Epître-TTVV

Le mariage de la rareté et de l’insolite




Ccépage Pineau d’Aunis dont l’âge des ceps varie entre 107 et 135 ans permet d’élaborer un vin d’une personnalité unique.

Ce cépage connu depuis l’Antiquité, autrefois appelé le Chenin noir, est le plus ancien cépage cultivé en Loire.

Le Pineau d’Aunis 1875 n’est produit que dans le Vendômois ; c’est l’alliance surprenante dupoivre et des groseilles-cassis.

Carnet de notes

Le mot de l'auteur :

Un vin d’une grande brillance rubis-clair, aux arômesprononcés d’épices ; avec la particularité d’un début de bouche léger qui s’amplifie faisant percevoir une possibilité de vieillissement exceptionnelle : environ 15 ans. On peut le déguster à toutes les périodes de son évolution.


Le mot de l'éditeur :

Ce vin m’a fait aimer les huîtres, l’iode de la mer se mariant à merveille avec le poivre du Pineau d’Aunis.

 


Epître N°1921, Chenin, Collection Epître-TTVV

La haute-couture du vin



Son rendement de 2 hectolitres/hectare correspond à la récolte d’un verre de vin par pied de vigne !
Le Chenin 1921 est réalisé à partir de ceps de plus de 100 ans d’âge. Cultivé sur les coteaux du Layon, c’est un liquoreux dont le raisin est récolté grain par grain.

La collaboration avec la famille Renou permet ce travail d’orfèvre à la hauteur de la belle robe jaune-or et de la longueur en bouche d’une fraîcheur exceptionnelle d’un vin de passion.

Carnet de notes

Le mot de l'auteur :

En 845, 

Charles le Chauve évoque ce cépage dans un document qui porte son sceau. Ce vin me ramène au temps de la succulente tarte aux pêches, abricots et noisettes d’une grand-tante, avec, en bouche un parfait équilibre sucre-acidité.

Le mot de l'éditeur :

Ce qui me fascine dans ces vins, c’est alliance du sucre et de la fraicheur. L’impression d’être enveloppé d’une lumière chaude et dorée qui sublime un tilleul au début de l’été.

 


Epître N°1900, Carignan, Collection Epître-TTVV

Plus d’un siècle dans un vin !


EPITRE 1900 WEB


Pour les amateurs d’expériences inédites, le Corbières 1900 sera une nouveauté à découvrir.

 Ce Carignan cultivé près de Sigean bénéficie d’un sol de galets, comme dans les plus beaux terroirs.
Ce sol assure par sa diffusion de chaleur une bonne maturité des raisins e

maintient surtout l’humidité au pied du cep, qui souffre moins de l’excès de chaleur. Sa maturité plus élevée donne également plus de richesse, de corps et de tanins au vin pour un résultat vraiment surprenant alliant force et finesse

.

Carnet de note

Le mot de l'auteur :

Malgré une année 2012difficile au niveau climatique pour les viticulteurs, ce vin en devenir montre néanmoins une puissance et des tanins prometteurs. Cela confirme le caractère exceptionnel de ce terroir.